MusclerSonVisage©
MusclerSonVisage©

Exercice des yeux : est-ce efficace ? Comment fait-on ? - Guide complet

Louise Milgam Yeux

Vue d'ensemble


Pendant des siècles, les gens ont promu les exercices oculaires comme un remède "naturel" aux problèmes de vision, y compris la vue. Il existe très peu de preuves scientifiques crédibles suggérant que les exercices oculaires peuvent améliorer la vision. Cependant, les exercices peuvent aider à soulager la fatigue oculaire et à améliorer le confort visuel.

Si vous souffrez d'un trouble oculaire courant, comme la myopie (vision de près), l'hypermétropie (vision de loin) ou l'astigmatisme, vous ne tirerez probablement aucun bénéfice des exercices oculaires. Les personnes souffrant des maladies oculaires les plus courantes, notamment la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la cataracte et le glaucome, ne tireront également que peu de bénéfices des exercices oculaires.

Les exercices oculaires n'amélioreront probablement pas votre vision, mais ils peuvent contribuer au confort oculaire, surtout si vos yeux sont irrités au travail.

La fatigue visuelle numérique est fréquente chez les personnes qui travaillent toute la journée devant un ordinateur. Cette condition peut causer :

  • des yeux secs
  • fatigue des yeux
  • vision floue
  • maux de tête

Quelques exercices simples pour les yeux peuvent vous aider à améliorer les symptômes de fatigue visuelle numérique.

 

Ce que dit la science

Il y a plus de science pour soutenir la pratique du yoga des yeux que vous ne le pensez, bien que beaucoup plus de recherches soient nécessaires pour soutenir les nombreuses affirmations de ses partisans.

Le yoga des yeux consiste à se concentrer sur des objets à la fois proches et éloignés. Il consiste également à bouger les yeux de la gauche, vers le haut, vers la droite et vers le bas. Ces mouvements de concentration et l'entraînement musculaire ont deux objectifs.

Premièrement, le fait de faire de petits mouvements ciblés dans le cadre de n'importe quelle pratique de yoga calme votre corps. Apporter la paix à votre corps grâce à des mécanismes sains d'adaptation au stress permet de traiter l'hypertension, qui est liée au glaucome, aux maux de tête et à l'anxiété, autant de facteurs qui peuvent aggraver la fatigue oculaire et d'autres troubles optiques.

Deuxièmement, la pratique de la mise au point peut contribuer à améliorer la réponse de votre cerveau à la façon dont il interprète ce que vous voyez, même si vos yeux ont tendance à envoyer ce que l'on appelle des "erreurs de réfraction" qui rendent les images difficiles à distinguer. Vous ne voyez peut-être pas mieux, mais vous devenez peut-être plus attentif à ce que vous voyez.

C'est peut-être la raison pour laquelle, dans une étude, aucune amélioration de la vue n'a pu être mesurée objectivement, mais les participants ont eu l'impression de voir plus clairement.

Une étude réalisée en 2013 par Trusted Source auprès de 60 participants a noté que de simples exercices oculaires amélioraient le temps de réponse à ce que le groupe d'étude voyait. En d'autres termes, les exercices oculaires les ont aidés à identifier plus rapidement ce qu'ils regardaient.

 

Comment exercer vos yeux

Voici quelques types d'exercices pour les yeux que vous pouvez essayer, en fonction de vos besoins.

Exercice 1 : Changement de mise au point

Cet exercice fonctionne en mettant votre concentration à l'épreuve. Il doit être fait en position assise.

  • Tenez votre doigt d'arrêt à quelques centimètres de votre œil.
  • Concentrez-vous sur votre doigt.
  • Eloignez lentement votre doigt de votre visage, en maintenant votre concentration.
  • Regardez au loin pendant un moment.
  • Concentrez-vous sur votre doigt tendu et ramenez-le lentement vers votre œil.
  • Détournez le regard et concentrez-vous sur quelque chose au loin.
  • Répétez l'opération trois fois.

 

Exercice 2 : Mise au point proche et lointaine

Il s'agit d'un autre exercice de focalisation. Comme le précédent, il doit être réalisé en position assise.

  • Tenez votre pouce à environ 10 pouces de votre visage et concentrez-vous sur lui pendant 15 secondes.
  • Trouvez un objet à environ 10 à 20 pieds de distance, et faites la mise au point sur cet objet pendant 15 secondes.
  • Faites de nouveau la mise au point sur votre pouce.
  • Répétez l'opération cinq fois.


Exercice 3 : Faire un huit (∞)

Cet exercice doit également être effectué en position assise.

  • Choisissez un point sur le sol à environ 3 mètres devant vous et concentrez-vous sur celui-ci.
  • Tracez un huit imaginaire avec vos yeux.
  • Continuez à le tracer pendant 30 secondes, puis changez de direction.

Exercice 4 : La règle du 20-20-20

La fatigue oculaire est un véritable problème pour beaucoup de gens. Les yeux humains ne sont pas censés être collés à un seul objet pendant de longues heures. Si vous travaillez devant un ordinateur toute la journée, la règle 20-20-20 peut aider à prévenir la fatigue visuelle numérique. Pour appliquer cette règle, toutes les 20 minutes, regardez quelque chose à 20 pieds (six mètres) de distance pendant 20 secondes.

 

Exercice 5 : Le cache-oeil


Si vous avez un oeil dominant, le port d'un cache-œil sur votre œil dominant peut aider à renforcer votre œil plus faible. Votre médecin vous suggérera probablement de porter le patch 1 à 2 heures par jour, en fonction de la gravité de votre amblyopie. Le patch aidera à développer la zone de votre cerveau qui contrôle la vision.

 

Les prétendus bienfaits du yoga pour les yeux

Les recherches sur les bienfaits du yoga des yeux sont mitigées. Il semble aider dans certains cas, tandis que dans d'autres, il est très probable qu'il ne fonctionne pas.

Pour améliorer votre vue

Rien n'indique que le yoga ou tout autre exercice pour les yeux puisse améliorer la myopie. Une étude de 2012 intitulée Trusted Source of eye yoga techniques for people with astigmatism and refraction errors (Source fiable de techniques de yoga oculaire pour les personnes souffrant d'astigmatisme et d'erreurs de réfraction) n'a montré que peu ou pas d'amélioration objective.

Les auteurs de cette étude estiment que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour exclure complètement le yoga oculaire comme traitement complémentaire de la vue.

Pour le glaucome

Certains prétendent que les exercices de yoga oculaire peuvent aider à faire baisser la pression intraoculaire (PIO) à l'intérieur de l'œil. Si c'est le cas, cela peut ralentir la progression du glaucome, une maladie qui érode le nerf optique.

Une proposition datant de 2018 et publiée dans l'International Journal of Yoga a rassemblé des preuves pour démontrer que le yoga oculaire pourrait contribuer à faire baisser la PIO. Jusqu'à présent, aucun essai clinique n'a été effectué pour prouver cette théorie.

Pour les yeux secs

Il n'y a aucune preuve que les exercices de yoga pour les yeux peuvent aider à soulager les symptômes de la sécheresse oculaire chronique.

Après une opération de la cataracte

Certaines personnes affirment que faire du yoga pour les yeux après une opération de la cataracte peut aider à reconstruire la force oculaire. Ce n'est pas une bonne idée d'essayer cela immédiatement après avoir subi une opération de la cataracte.

Votre œil a besoin de temps pour guérir et s'adapter à la lentille artificielle insérée lors de l'opération de la cataracte. Consultez votre ophtalmologue avant d'essayer tout type d'exercice oculaire, ou d'exercice en général, après une opération de la cataracte.

Pour les cernes sous les yeux

Le yoga des yeux n'augmentera probablement pas le flux sanguin sous vos yeux de manière significative et n'aidera pas à éliminer les cernes sous vos yeux.

Pour la fatigue oculaire

Le yoga pour les yeux peut prévenir et soulager les symptômes de la fatigue oculaire. Dans une étude portant sur 60 étudiants en soins infirmiers, il a été démontré que 8 semaines de pratique du yoga oculaire permettait de réduire la fatigue des yeux.

La fatigue oculaire est liée au stress, donc la pratique du yoga oculaire peut fonctionner de deux façons : en stimulant les muscles qui font bouger les yeux et en les renforçant, et en réduisant le niveau de stress et en aidant les étudiants à rester centrés et concentrés.

 



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés