MusclerSonVisage©
MusclerSonVisage©

Ligne de mâchoire faible, une solution ?

Louise Milgam Mâchoire

Avoir ligne machoire carrée

 

Si vous avez une ligne de mâchoire faible, également appelée mâchoire faible ou menton faible, cela signifie que votre ligne de mâchoire n'est pas bien définie. Le bord de votre menton ou de votre mâchoire peut présenter un angle doux et arrondi.

Ce terme peut également désigner un menton fuyant, dans lequel le menton s'incurve vers le cou.

Il n'y a rien de mal à avoir une mâchoire faible. Cela n'affecte pas votre capacité à manger, à parler ou à sourire.

Mais si vous souhaitez donner à votre mâchoire un aspect plus défini, vous avez le choix entre plusieurs techniques. Il s'agit notamment de la chirurgie esthétique, qui peut modifier la forme de votre mâchoire, et des remèdes alternatifs qui modifient temporairement l'apparence de votre mâchoire.

Certaines personnes prétendent que les exercices de miaulement et de mâchoire peuvent remodeler la mâchoire. Cependant, il n'est pas prouvé que ces méthodes soient efficaces pour modifier la structure de votre mâchoire.

Causes possibles d'une ligne de mâchoire faible

Vous pouvez avoir une mâchoire faible pour une ou plusieurs raisons.

En voici quelques-unes :


Génétique


La plupart de vos caractéristiques physiques sont influencées par la génétique. Cela inclut la forme et la structure de votre mâchoire. Par conséquent, vous pouvez hériter d'une mâchoire faible d'un parent ou d'un grand-parent.


Vieillissement


Avec l'âge, l'angle de votre mâchoire augmente. Cela réduit la définition de la partie inférieure de votre visage.

Le vieillissement diminue également le volume de votre mâchoire. Les tissus mous environnants sont alors moins soutenus, ce qui peut entraîner leur affaissement.


Sucer son pouce


Il est fréquent que les jeunes enfants sucent leur pouce en réaction au stress ou à l'anxiété. Cependant, les enfants cessent généralement de sucer leur pouce vers l'âge de 5 ans.

Si un enfant continue cette habitude, la forme de sa mâchoire peut changer. La poursuite de la succion du pouce peut également déplacer les dents, ce qui peut modifier la mâchoire.

Chez les adultes, la succion du pouce peut également contribuer à affaiblir la mâchoire.

Dans les deux groupes d'âge, la succion du pouce est plus susceptible de modifier la mâchoire lorsqu'elle est pratiquée régulièrement et vigoureusement.


Surocclusion


On parle de surocclusion lorsque les dents antérieures supérieures recouvrent les dents antérieures inférieures. La mâchoire inférieure peut alors être positionnée trop en arrière, ce qui entraîne une faiblesse de la mâchoire.


Manger des aliments mous


La forme de votre mâchoire est également influencée par vos habitudes alimentaires durant votre enfance. Si vous avez surtout mangé des aliments mous en grandissant, votre mâchoire peut être faible. D'un autre côté, la mastication d'aliments durs exerce une charge mécanique sur votre mâchoire, ce qui augmente le remodelage osseux.

 

Lire notre article : "Comment muscler sa mâchoire ?"

Peut-on modifier une mâchoire faible avec des exercices ?


Ces dernières années, les techniques de modelage de la mâchoire sont devenues de plus en plus populaires. Voici quelques-unes des méthodes les plus en vogue :


Le mewing.

En miaulant, vous aplatissez votre langue contre le haut de votre bouche. On dit que cela modifie la structure de votre visage et de votre mâchoire.


Jawzrsize.

Jawzrsize est une boule en silicone commercialisée comme un outil de remise en forme. Vous êtes censé mordre la balle pour faire travailler votre mâchoire.

 

Massage du visage.

Le massage facial est censé aider à remodeler la mâchoire. Vous pouvez le faire avec vos doigts ou avec un outil de massage spécial, généralement en pierre.
Bien que ces techniques puissent sembler prometteuses, il n'existe pas suffisamment de preuves scientifiques de leur efficacité.

Certaines personnes ne jurent également que par les exercices de la mâchoire, comme les " chinups ". Mais là encore, il n'existe pas de preuve solide de leur efficacité.

 

Lire notre article : "Les appareils pour entraîner sa mâchoire" 

 

Les options chirurgicales


Si vous êtes intéressé par une intervention chirurgicale, plusieurs options s'offrent à vous. Il s'agit notamment de :


Les produits de comblement dermique et le Botox


Les produits de comblement dermique sont des gels mous qui sont injectés sous la peau. Ils peuvent être composés de substances naturelles ou synthétiques.

Lorsqu'ils sont injectés dans votre mâchoire, les produits de comblement dermique peuvent améliorer l'apparence du bord osseux.

Une autre option est l'injection de Botox. Dans cette procédure, la toxine botulique est injectée dans les muscles de votre mâchoire. La toxine amincit le bord de votre visage, créant une forme en "V" définie.

Les produits de comblement dermique et le Botox ne nécessitent pas d'incisions dans la peau. Cependant, les résultats ne sont pas permanents. Les produits de comblement dermique durent 12 à 18 mois, tandis que le Botox dure 3 à 4 mois.

 

Liposuccion du cou


La liposuccion est une procédure qui consiste à retirer la graisse du menton, du cou et de la mâchoire. Cette intervention permet d'augmenter la définition de votre mâchoire, ce qui vous donne une ligne de mâchoire plus forte. Les résultats sont permanents.


Lifting du cou

Lors d'un lifting du cou, la peau de votre cou est soulevée vers le haut. L'objectif est de remodeler et de resserrer la peau, les muscles et la graisse de cette zone. Un lifting du cou peut également impliquer l'élimination de la graisse.

Cela peut définir la moitié inférieure de votre visage, en créant une mâchoire plus proéminente.

Lire notre article : "Comment et pourquoi muscler son cou ?"


Augmentation du menton

L'augmentation du menton, ou implants mentonniers, est une autre option chirurgicale. Un chirurgien place un implant dans votre menton, ce qui en augmente la définition. L'implant est constitué d'une substance synthétique similaire au tissu naturel du menton.

 

Greffe de graisse


La greffe de graisse est une alternative pour augmenter votre menton sans utiliser d'implants. Dans cette opération, la graisse d'une autre partie du corps est prélevée et transférée à votre menton. La graisse est généralement prélevée sur le ventre.

Lifting par fil

Les lifting par fil sont des sutures temporaires qui sont cousues dans la peau. Lorsqu'elles sont cousues dans la partie inférieure du visage, elles peuvent resserrer la peau lâche et définir la ligne de la mâchoire.

En général, les liftings de fils durent de 6 à 12 mois.

 

Autres moyens de modifier votre mâchoire


Il est possible de modifier l'apparence de votre mâchoire à l'aide de techniques non chirurgicales. Cela implique généralement de modifier d'autres parties du corps.

Mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'un choix personnel. Vous ne devriez essayer de modifier votre apparence physique que si vous en avez vraiment envie.


Se laisser pousser la barbe


Se laisser pousser la barbe peut donner du volume à votre mâchoire. De plus, en taillant la barbe d'une certaine manière, vous pouvez modifier l'apparence de votre mâchoire.

Se maquiller


Si vous vous maquillez, certaines techniques et certains produits peuvent modifier l'aspect de votre mâchoire.

Par exemple, l'application d'un bronzeur le long de votre mâchoire et de vos joues peut contribuer à redessiner votre mâchoire. Vous pouvez également ajouter un surligneur pour mettre en valeur certaines zones.

Perdez un peu de graisse au niveau du cou


Si vous avez un excès de graisse au niveau du cou, perdre un peu de poids dans cette zone pourrait améliorer la définition de votre mâchoire.

Cependant, il n'est pas possible de cibler la perte de graisse sur certaines parties du corps. Elle doit s'inscrire dans une stratégie globale de perte de poids.

Voici comment favoriser une perte de poids saine :

  • Adoptez une alimentation riche en fruits et légumes.
  • Évitez ou limitez les aliments transformés.
  • Évitez ou limitez les sucres raffinés.
  • Mangez des céréales complètes plutôt que des céréales raffinées.
  • Contrôlez les portions.
  • Faites régulièrement de l'exercice cardio.
  • Commencez à faire de la musculation.
  • Dormez suffisamment.
  • Réduisez votre consommation d'alcool.


Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés