MusclerSonVisage©
MusclerSonVisage©

Pourquoi les japonais n'ont pas beaucoup de rides ? 7 secrets anti âge

Louise Milgam anti-âge Peau

Des milliards de dollars sont consacrés à ce problème chaque année, les consommateurs en occident dépensent une part élevée de leur argent durement gagné dans des sérum et des crèmes qui nous garantissent des effets enti-âge. Mais ces crèmes sont-elles les plus efficaces ?

Il peut être utile de se tourner vers une population bien connue pour son apparence jeune : les Japonais. Les Japonaises, en particulier, ont la réputation d'avoir une peau éclatante qui rend difficile de deviner leur âge. La raison en est double : un régime alimentaire sain, sans huile, et une routine de soins de la peau au naturel.

Suivez-nous pour découvrir tous les secrets que les Japonaises connaissent pour remonter le temps et paraître jeunes même à un âge avancé. Vous serez surpris par le numéro 3 - c'est quelque chose que vous faites probablement régulièrement, mais pas sur votre visage !

1. Buvez du thé vert

C'est une erreur de penser que les soins de la peau se résument aux produits dont on se badigeonne le visage. Cela dépend en grande partie de ce que vous mangez et buvez. Le thé vert est une boisson apaisante qui est excellente pour votre corps à plusieurs égards. Il peut réduire votre risque de développer un cancer, par exemple.

En ce qui concerne les soins du visage, le thé vert peut protéger la peau des rayons UV nocifs et minimiser l'apparition des rides et ridules. Une tasse quotidienne de thé vert peut également vous aider à perdre quelques kilos superflus, ce qui peut aussi contribuer à votre jeunesse.

2. Mangez des algues

Les algues constituent une part importante du régime alimentaire japonais, et il n'est pas surprenant qu'elles présentent de nombreux avantages pour la peau. La richesse en vitamines et minéraux des algues, notamment le calcium, le magnésium, la vitamine K, le fer et les folates, en fait un complément particulièrement efficace à un régime équilibré.

On pense que la consommation régulière d'algues protège la peau des dommages causés par le soleil, comme les taches de vieillesse. Elle contient également certains composants anti-inflammatoires qui peuvent réduire les gonflements et les rougeurs. Sa teneur en iode rajeunit encore la peau et aide à réguler le métabolisme.

3. Faites-vous masser le visage

Massage visage japonais


Les massages réguliers sont excellents pour le corps car ils stimulent la circulation et aident à détendre les muscles tendus. Mais si beaucoup d'entre nous savent quand il faut faire travailler leurs épaules, il ne nous vient pas à l'esprit de masser leur visage. C'est fou, d'autant plus que vous n'avez même pas besoin d'aller chez un professionnel pour le faire.

Investissez plutôt dans un bon appareil de massage du visage avec des rouleaux à angles multiples, que vous pouvez acheter dans un magasin de produits de beauté ou en ligne. Choisissez-en un qui s'adapte bien aux contours de votre visage et utilisez-le quotidiennement en regardant la télévision ou en lisant. C'est très agréable et vous ne vous ennuierez pas.

 

4. Utilisez les nettoyants les plus doux

Tsukika crème Ménard cosmétiques

Les femmes japonaises font confiance à des produits aussi proches que possible de la nature.

Les produits contenant trop de produits chimiques sont agressifs et nuisent à la peau, tout comme notre tendance à trop nous laver le visage. Nous sommes obsédés par l'idée d'éliminer toute trace d'huile, mais la peau a besoin de cette huile pour rester hydratée.

Plutôt que de vous laver plusieurs fois par jour avec un nettoyant agressif, choisissez un produit contenant des ingrédients naturels. Par exemple la marque cosmétique japonaise Ménard est prisée des japonaises car elle s'inspire énormément de la nature (parfois endémiques au japon) et s'appuie sur la science (biotechnologies) dans l'élaboration de ses produits. 

5. Attention aux lotions !

L'utilisation d'une lotion aspire le sébum au plus profond des pores. Cela peut être utile si vous souffrez d'acné, mais c'est plus asséchant que nécessaire si vous n'utilisez pas une lotion très douce. Rappelons qu'une peau sèche a l'air âgée.

Essayez plutôt un adoucissant. Les japonaises ne jurent que par les adoucissants car ils scellent l'hydratation et éclaircissent le teint. Il suffit de tapoter une petite quantité d'adoucissant sur votre peau pour obtenir un visage lisse et doux, qui se repulpe juste assez pour combler les rides. Attendez qu'il soit complètement absorbé, puis appliquez une crème hydratante légère.

6. N'oubliez pas le collagène

Le collagène est le tissu conjonctif qui maintient la peau ferme et tendue. Les Japonaises utilisent beaucoup de produits riches en collagène, notamment des crèmes et des masques, dans le cadre de leur régime de soins de la peau. Le collagène est également présent dans des aliments comme le bouillon d'os et la spiruline (un type d'algue), qui constituent une grande partie du régime alimentaire japonais.

Il y a de fortes chances que votre corps ait besoin de plus de collagène qu'il n'en a actuellement. Le tabagisme, l'exposition au soleil et une mauvaise alimentation contribuent à épuiser les réserves de collagène, tout comme le simple vieillissement. En vieillissant, nous devons consacrer plus d'énergie à en obtenir suffisamment. Assurez-vous que vos produits de soins de la peau en contiennent et ajoutez-en certainement à votre alimentation.

 Et devinez quoi ? Les marques japonaises de luxe utilisent du collagène dans leurs produits ! Je vous conseille personnellement le Colax C de chez Ménard (oui précisément) qui fait des merveilles sur mon visage.

7. Faites régulièrement des jeûnes pour la peau

Si un bon soin de la peau nécessite quelques produits, il est également important d'accorder parfois une pause à votre visage. Trop de produits ont pour effet d'étouffer les pores de votre peau et de nuire à son élasticité. Chaque fois que cela est possible, prenez le temps de laisser votre peau respirer.

Cela signifie ne pas se maquiller et ne pas utiliser de produits autres qu'un nettoyant doux. Une fois par semaine environ, restez à jeun pendant 24 heures pour permettre à votre peau d'utiliser ses propres mécanismes de défense naturels. Lorsque vous êtes prête à recommencer à utiliser des produits, commencez par un adoucissant pour la peau afin de rétablir l'hydratation perdue. 

 

Conclusion

Les femmes japonaises restent jeunes pendant la majeure partie de leur vie, et cela est dû en partie à la génétique. Mais elles connaissent et utilisent également des secrets de peau qui ne sont pas connus de tous. L'un des éléments les plus importants des soins de la peau pour conserver une apparence jeune est le régime alimentaire - consommez plus de collagène et d'algues pour constater une amélioration rapide. Et en ce qui concerne les produits, plus n'est pas mieux. 

Concentrez-vous sur quelques produits aussi doux, naturels ou qui s'inspire fortement de la nature que possible. Vous pouvez aussi suivre les rituels de beauté japonais (layering) de soins de la peau pour être aussi beau que vous vous sentez bien ! 

 



Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés