Musclez et travaillez vos joues avec la gymnastique faciale

Gardez de belles joues avec la gymnastique faciale

Vous avez atteint la petite quarantaine ? Eh oui, votre visage change ! Il perd en élasticité, de petites rides apparaissent, les cernes s'accentuent, les joues s'affaissent... Rien de plus naturel.

Les sourires, la colère, l'inquiétude : ce mélange a créé votre visage d'aujourd'hui, et cela fait partie de votre charme. Ceci dit, rien ne vous empêche d'atténuer, voire de retarder, cette métamorphose dont vous vous passeriez bien – et ce, sans avoir recours à la chirurgie.

Il faut savoir que votre visage se compose de plusieurs dizaines de muscles, qu'il est important d'entretenir afin qu’ils restent toniques. Pour cela, il existe une méthode simple : la gymnastique faciale. En quoi consiste-t-elle, et comment peut-elle embellir vos petites joues ? C'est ce que nous allons voir dans les prochaines lignes.

 

La gymnastique faciale, c'est quoi ?

Aussi appelée yoga du visage, la gymnastique faciale est une technique naturelle de plus en plus en vogue, consistant à faire travailler en douceur tous les muscles du visage. Elle stimule la circulation sanguine et tonifie les tissus musculaires sous-cutanés. Ainsi, elle permet de lutter contre le relâchement, l'apparition des rides, et aide à remodeler votre visage. Pour en recevoir les bienfaits, il faut la pratiquer régulièrement.

Mais pas de panique ! Vous n'aurez besoin que d'un miroir, de vos mains, et d'un peu de concentration. La gymnastique faciale est composée d'une multitude d'exercices, agissant sur les diverses parties de votre visage, tous simples à réaliser.

Les avantages du yoga du visage

Il faut savoir que si certains muscles du visage sont régulièrement mis à contribution, en fonction des expressions et sentiments qui vous traversent (colère, sourire…), d’autres ne le sont naturellement pas. En l’absence de pratique, ces muscles inusités tendent à s'affaisser et à se relâcher. Cela accélère le vieillissement de votre visage, et l'apparition des rides.

C'est là qu'intervient la gymnastique faciale. Il s'agit d'une véritable gymnastique visage anti-rides : en améliorant la circulation sanguine, et en travaillant l'élasticité et la tonicité de tous les muscles du visage, la gymnastique faciale permet de retarder l'apparition des rides et ridules. Avec le yoga du visage, vous luttez contre le relâchement des muscles du visage, et pouvez raffermir et tonifier ceux-ci.

Grâce à un entraînement régulier, des exercices simples vous permettront de réduire les cernes, affiner le visage, avoir un plus beau sourire, et un visage plus expressif et symétrique. La gymnastique faciale vous permet d’avoir de plus beaux traits, de réduire les tant redoutées pattes d'oie ou autres rides du lion, et de paraître en règle générale plus jeune et plus en forme.

Noter que plus vous commencez jeune, plus vous retarderez l'apparition des rides : il est ainsi tout à fait possible de débuter la gymnastique du visage dès 20 ans. Et ceci vaut également pour vous, messieurs !

Quelques exemples d'exercices de musculation du visage

Voici quelques exemples d'exercices simples de gymnastique faciale, que vous pouvez mettre en œuvre pour viser plus spécifiquement vos joues. Ils vous permettront de les muscler et tonifier.

  • Une première astuce toute simple consiste à sourire. Placez-vous devant un miroir, et souriez en exagérant le mouvement. Maintenez cette position pendant environ 10 secondes. Prenez quelques instants de repos, puis recommencez l'opération 5 fois.
  • Voici un exercice un peu plus technique, qui permet de se muscler les joues, et de limiter certaines rides (patte d'oie, rides entre le nez et la bouche). Appuyez fermement, sans vous faire mal, sur vos tempes avec vos index, en poussant vers le haut et l’arrière. Tentez de projeter bouche et mâchoire vers l’avant, inspirez, et tâchez de sourire au moment de l'expiration, en remontant les commissures des lèvres.
  • Pour travailler les bajoues, abaissez les extrémités de la bouche et faites la moue, comme si vous étiez triste, en forçant le geste. Vous devriez alors ressentir une tension allant du menton au nez. Position à maintenir 5 secondes, et à recommencer 10 fois.
  • Vous pouvez également maintenir fermement un stylo entre vos lèvres, en les contractants fortement, et en maintenant cette position quelques secondes.
  • Autre exercice très simple : gonflez respectivement votre joue droite, puis votre joue gauche, entre 8 à 10 secondes alternativement. Opération à répéter 5 fois de chaque côté. Très simplement, vous pouvez aussi énoncer de manière exagérée, et en les décomposant bien, toutes les voyelles. Cela vous fera travailler de nombreux muscles du visage.
  • Enfin, citons l’exercice de la trompette, qui consiste à gonfler ses joues et à expirer par la bouche le plus longtemps possible, en se bouchant la lèvre avec l'index replié.

La gymnastique faciale, votre complément santé simple et efficace

La gymnastique du visage est une excellente pratique pour travailler et entretenir tous vos muscles faciaux. Il existe encore bien d’autres exercices, notamment des massages, pour vous permettre de travailler vos joues et d'autres muscles encore, pour garder une apparence jeune, et combattre le vieillissement.

L’efficacité du yoga du visage est bien réelle, mais n’en attendez pas non plus des miracles : pour espérer des résultats, il vous faudra à la fois de la régularité et du travail, mais également une bonne hygiène de vie et alimentation. À ces conditions, la gymnastique faciale sera un excellent complément pour vous maintenir rayonnant et en forme !

 

Articles similaires

5 exercices de yoga facial simples et efficaces
5 exercices de yoga facial simples et efficaces
  Yoga du visage ? Oui, ces 5 exercices ridicul...
Lire
Comment les micro-expressions changent tout ? Nos vies, nos relations.
Comment les micro-expressions changent tout ? Nos vies, nos relations.
On dit que notre visage reflète notre âme. Eh b...
Lire
Gym Faciale - Pourquoi ? Comment ?
Gym Faciale - Pourquoi ? Comment ?
Le visage possède plus de 50 muscles. Ils sont ...
Lire

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés