La gym faciale, c'est maintenant prouvé.

La gym faciale, ça vend du rêve ? 

Voulez-vous avoir un visage plus jeune, plus symétrique et plein de vie ? Perdre un peu de ces joues trop volumineuses ? Gonfler ses pommettes ? Embellir sa mâchoire ? Tout ça ressemble à un rêve et n'est possible que par la chirurgie esthétique pour beaucoup d'entre nous mais maintenant, ce rêve est accessible !

Quand on parle de vieillissement, beaucoup d'entre nous aimeraient paraître plus jeunes, mais la plupart des remèdes anti-âge non seulement ne sont pas soutenus par la science, mais ils sont aussi prohibitifs, ou douloureux. Ou les deux.

Des résultats en 20 semaines


Maintenant, les scientifiques ont trouvé des preuves récentes qu'une technique gratuite et non invasive peut rendre le visage des gens visiblement plus jeune en seulement 20 semaines - le yoga facial (ou gym faciale).

Ne riez pas, parce que nous apprécions à sa juste valeur à quel point cela semble ridicule. Mais des chercheurs de l'Université américaine Northwestern dans l'Illinois ont pu démontrer qu'en passant 30 minutes par jour à faire travailler les muscles de votre visage, il est possible de resserrer et de soulever les zones des joues pour paraître plus jeunes.

La première étude scientifique sérieuse

Les gens font ce type d'exercices faciaux, depuis des années, mais il s'agit de la première étude qui a démontrer que cette technique fonctionne vraiment.

"Maintenant, il existe des preuves que les exercices faciaux peuvent améliorer l'apparence du visage et réduire certains signes visibles de vieillissement ", a déclaré l'auteur principal de cette étude Murad Alam, un dermatologue de l'Université Northwestern.

"Les exercices agrandissent et renforcent les muscles faciaux, de sorte que le visage devient plus ferme et plus tonique et en forme comme un visage plus jeune."


Pour être clair, il s'agissait d'une étude de validation de principe qui ne portait que sur un petit échantillon de 16 personnes ayant terminé le programme complet de 20 semaines. Donc, avant que nous ne soyons trop excités, cette recherche doit être reproduite sur un groupe beaucoup plus large.

Mais cela nous permet d'espérer que nous n'avons pas besoin de dépenser des centaines d'euros en crème sur nos visages pour qu'ils paraissent plus jeunes.

"En supposant que les résultats soient confirmés dans le cadre d'une étude de plus grande envergure, les personnes ont maintenant un moyen peu coûteux et non toxique de paraître plus jeunes ou d'augmenter d'autres traitements cosmétiques ou anti-âge qu'elles recherchent ", a déclaré Alam.

L'échantillon de l'étude scientifique


L'étude a fonctionné comme suit : 16 femmes âgées de 40 à 65 ans ont été recrutées et ont suivi deux séances de formation de 90 minutes en face à face avec un instructeur d'exercice facial.

Au cours des 20 semaines suivantes, on leur a dit de continuer les exercices à la maison - pendant les huit premières semaines, ils les faisaient pendant 30 minutes par jour et le reste du temps, ils faisaient les mêmes exercices tous les deux jours.

Les exercices de musculation faciale pratiqués


Les exercices consistaient à apprendre 32 expressions faciales différentes, qui ont duré environ une minute chacune.

Par exemple, il y a "The Cheek Lifter", où vous ouvrez la bouche et formez un O.

Les lèvres sur les dents, vous soulevez les muscles de vos joues en soulevant le sourire, en plaçant légèrement vos doigts sur la partie supérieure de la joue pour pouvoir les sentir se soulever. Répétez ceci pendant une minute en abaissant et en soulevant les joues.

Un autre exercice s'appelle "The Happy Cheeks Sculpting" : Pincez vos lèvres pour couvrir vos dents, puis souriez en forçant vos muscles des joues vers le haut, en plaçant les doigts sur les coins de votre bouche et en les faisant glisser vers le haut jusqu'au sommet des joues. Tenez ça pendant 20 secondes.

Les résultats de l'étude


Le changement a été mesuré à l'aide de photographies et évalué à l'aveugle par des dermatologues - ce qui signifie qu'ils ne connaissaient pas les participants ni rien de l'étude.

Ces dermatologues ont évalué les photos à l'aide d'une échelle standardisée de vieillissement facial et ont noté 19 traits sur chaque visage au début, au milieu et à la fin de l'étude.

Au début de l'étude, les dermatologues ont évalué les patients à 50,8 ans en moyenne, et ce chiffre est tombé à 48,1 au cours de l'étude.

"Il s'agit d'une diminution de près de trois ans de l'apparence de l'âge sur une période de 20 semaines ", a dit M. Alam.

L'effet le plus spectaculaire a été la plénitude des joues supérieure et inférieure, qui s'est arrondie et a semblé plus complète tout au long de l'étude.

Bien sûr, il s'agit d'un échantillon incroyablement petit, et il est limité par le fait qu'il est composé uniquement de femmes d'âge moyen - nous n'avons encore aucune preuve que le yoga facial fonctionnerait dans d'autres groupes démographiques.

L'étude n'a pas non plus mentionné ni surveillé ce que les femmes se faisaient d'autre au visage tout au long de l'expérience.

Mais c'est une première preuve prometteuse qu'en tonifiant simplement notre visage comme nous le faisons pour notre corps, nous pourrions paraître plus jeunes.

Explication des effets de la gym faciale


L'étude ne s'est pas penchée sur la façon dont le yoga facial pourrait donner des résultats, mais l'équipe explique qu'à mesure que le visage vieillit, la peau perd de son élasticité et les coussinets de graisse entre le muscle et la peau deviennent plus minces. Ceci provoque la chute de la peau et du visage.

"Mais si le muscle en dessous devient plus gros, la peau a plus de rembourrage en dessous et le muscle plus ferme semble rendre la forme du visage plus pleine", a déclaré Emily Poon, auteur principal.

"La croissance musculaire augmente le volume du visage et neutralise les effets de l'amincissement des graisses lié à l'âge et du relâchement de la peau."

Il n'y a certainement pas assez de preuves pour se faire un menu de musculation facial complet, mais c'est certainement quelque chose qui vaut la peine de penser à la prochaine fois que vous dépensez des centaines d'euros sur la dernière mode anti-âge.

La recherche a été publiée dans le très sérieux JAMA Dermatology.

Articles similaires

Les micro expressions expliquées en vidéo
Les micro expressions expliquées en vidéo
Bonjour tout le monde,  Suite à mon précédent a...
Lire
5 exercices de yoga facial simples et efficaces
5 exercices de yoga facial simples et efficaces
  Yoga du visage ? Oui, ces 5 exercices ridicul...
Lire
Comment les micro-expressions changent tout ? Nos vies, nos relations.
Comment les micro-expressions changent tout ? Nos vies, nos relations.
On dit que notre visage reflète notre âme. Eh b...
Lire

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés