On dit que notre visage reflète notre âme. Eh bien, on n'a pas envie de penser à ce genre de proverbe certains matins !
Pourtant ce dernier n'est pas tout à fait faux.
Émotions négatives et positives
Toute la journée toutes nos émotions (même les plus minimes), conscientes ou inconscientes, se traduisent dans nos expressions faciales. Un exemple ? Vous rêvassez dans les transports et pensez à une remarque qu'on vous a faite hier. Vous ressentez une émotion (négative ou positive) et votre visage l'exprimera (parfois très légèrement) par une expression faciale approprié.
Alors me direz-vous, "pas de problème si ces expressions sont dues à des émotions positives" mais le problème n'est pas là. En effet, les expressions dues aux émotions positives activent la contraction de muscles qui traduiront sur votre visage cette positivité et les autres personnes percevrons de manière plus ou moins consciente ces expressions. Le problème est là, ce phénomène se produit aussi pour les émotions négatives.
L'attirance et le regard des autres (les neurones miroirs)
Si je vous disais que nos micro-expressions nous rendent plus ou moins attirant (amicalement et amoureusement) auprès des autres, vous me croyez ? Cela semble pourtant vrai.
Nous apprenons tout petit à interagir socialement en imitant les expressions des autres (nos parents, notre famille, notre entourage). Ce processus est inconscient et est permis par certains neurones de notre cerveau que l'on appelle les neurones miroirs. Ils nous permettent de simuler l'état émotionnel des autres pour pouvoir interagir avec eux. Cela nous permet de voir si une personne est une menace ou au contraire, si elle possède quelque chose d'attirant.
Il n'est alors pas étonnant de voir les enfants ayant reçu beaucoup d'amour être très bien entourés en grandissant.
Si comme moi vous vous demandiez pourquoi certaines personnes attirent les autres comme des aimants, vous avez maintenant une partie de la réponse ;)